lundi 19 mars 2018

Comprendre Windows 10 : un livre destiné aux seniors


Couverture de Windows 10 pour les seniorsSavez vous qu’il y a encore 12 % de la population réfractaire à Internet mais que ce taux baisse régulièrement.
Selon le Baromètre numérique 2017 publié par l’Arcep en 2017, il s’agit principalement de seniors de plus de 70 ans, de personnes seules où avec un faible niveau d’étude.

Cependant, cette fracture numérique diminue d’année en année.

Les 70 et plus sont tout de même 52 % à posséder un ordinateur et à surfer sur le net et 3 sur 4 le font sur l’ordinateur en priorité.

Aujourd’hui, bien des démarches administratives se font par internet, et le web est reconnu comme un facteur de lien social et de rupture d’isolement. Se familiariser avec son ordinateur et apprendre à le maitriser est donc indispensable.

Alors quand les éditions Eyrolles publient « Windows 10 pour les seniors », on applaudit.


Ouvrir un livre est un geste naturel pour des seniors, certainement plus que de rechercher sur internet pour trouver l’information.
Pour tous ceux qui n’ont jamais appris, et utilisé d’ordinateur dans leur activité professionnelles, il fallait un livre de référence. Le voici.

Le livre débute par la prise en main de son PC, de façon basique et explicite.
C’est quoi toutes ces prises, sur quoi on appuie pour démarrer, et la touche AltGr, à quoi sert-elle ?, Mais pourquoi diable y a-t-il trois symboles sur certaines touches … Des photos illustrent chaque paragraphe.
Ensuite, on parle internet. Comment se branche, navigue, télécharge un document ou une photo.
Comment manipuler et personnaliser son PC. C’est vrai que lorsqu’on n’est pas « digitale native », on n’a pas forcément les bons réflexes pour classer ses fichiers ou les retrouver, installer son imprimante ou télécharger une application.

Dans les principaux usages d’internet chez les seniors, on retrouve communiquer avec ses proches, et la gestion de ses photos. Deux chapitres évoquent ces points de façon claire et didactique.

Les seniors se montrent parfois méfiants à l’idée d’acheter sur internet. Peur de se faire arnaquer, ou pirater Tous les conseils sont là pour faciliter la connexion, expliquer ce qu’est un cookie
, dispenser les conseils de prudence qui rassurent …
En haut de chaque chapitre figure la durée de lecture et la difficulté du concept à découvrir.

Ce livre permettra à tous, et pas seulement aux seniors,  de mieux maîtriser son PC, de découvrir de nouvelles utilisations, d’être plus autonome et au final, d’en retirer le maximum de satisfaction.

Un petit regret tout de même. Il n’y a pas de glossaire permettant de renvoyer aux bonnes pages dans le livre. C’est un manque évident, et surprenant pour ce livre pourtant tout à fait adapté aux questions que peuvent se poser les seniors sur leur PC.

Bravo pour ce livre qui parlera aux seniors. On cherche toujours ce qu’on pourrait offrir à nos aînés. Voilà une idée de cadeau qui sera appréciée.

Windows 10 pour les seniors - Fabrice Neuman, José Roda, Patrick Zemour - éditions Eyrolles - 19,90 €

En savoir plus sur les seniors et le web, c'est ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.