lundi 14 novembre 2016

La sophrologie pour bien dormir - J'ai testé

couverture du livre ma méthode de sophrologie pour bien dormir
Un tout nouveau livre vient de paraître : Ma méthode de sophrologie pour bien dormir.

Insomniaque depuis de longues années, il n’en fallait pas plus pour me donner envie de tester cette méthode.

Les réveils au milieu de la nuit, je connais.
Je sais occuper ces moments dans le silence de la nuit, entre envie de replonger dans le sommeil dans l’angoisse du lendemain, et celle de profiter de ces quelques heures rien qu’à moi.

On en fait des choses quand on se réveille la nuit !

On peut occuper son temps de choses agréables :
Lire, tweeter avec le monde qui ne dors pas, de l’autre côté du globe (oui, je sais, ce n’est pas bien pour le sommeil !), réfléchir, rêvasser …

Ou moins agréable :
Ruminer les soucis de la veille et ceux du lendemain, se retourner frénétiquement pour tenter de retrouver le sommeil, maudire son conjoint qui dort paisiblement à côté de soi alors qu’on est parfaitement éveillé avec le cerveau qui tourne à 300 à l’heure.

Je connais aussi les réveils hagards, sans avoir son quota de sommeil, quand il faut encore aller travailler. C’est de plus en plus difficile à supporter avec les années.

L’insomnie, un problème de santé majeur

20 à 30 % de la population se plaint de mal dormir et 77 % des personnes en activité déclarent se réveiller la nuit.


Quant aux seniors, la qualité de leur sommeil change comme l’explique fort bien la brochure du réseau Morphée. Ils se couchent plus tôt et se réveillent vers 4 h ou 5 h du matin. Leur sommeil devient plus léger, entrecoupé de réveils nocturnes.

Avaler des pilules pour dormir, c’est un recours ponctuel pour une courte période. On sait aujourd’hui le lien entre benzodiazepine et maladie d’Alzheimer et il faut éviter cette prise de somnifère régulière. Les médecins ont souvent vite fait de prescrire ces pilules magiques et les patients insomniaques se réfugient dans ce geste facile dans l’espoir de récupérer une nuit tranquille.

La sophrologie pour dormir, une solution infaillible ?

La couverture du livre annonce que cette méthode est « une solution infaillible et 100 % naturelle pour vaincre les insomnies. » Diable ! voilà qui mérite d’être testé !

La première partie du livre est consacré à rappeler des généralités qu’il faut connaître : causes d’un mauvais sommeil, conséquences sur l’organisme, et comment se préparer au sommeil.
La deuxième partie du livre rentre dans le vif du sujet et explique les bienfaits de la respiration comment se détendre grâce à des exercices de yoga et d’auto massage.

Un CD de sophrologie est glissé dans le livre, mais on peut également le télécharger grâce au flash code qui figure dans le livre.

J’ai testé cette méthode.

Confortablement installée dans le lit, on se laisse emporter par la voix chaude et enveloppante de Carole Serrat. On respire amplement, on se détend profondément. C’est un voyage vers le sommeil en passant par des jardins luxuriants, quelque chose qui ressemblerait au paradis terrestre. On descend des marches symboliques vers notre porte de la sérénité sur fond de musique douce et de chants d’oiseaux. On est totalement pris par ces images qui viennent à l'esprit et effacent toutes les pensées négatives. L’esprit vogue vers ces visions agréables et apaisantes. On oublie ses soucis, le stress de la journée et les problèmes à régler demain, et on plonge vers une nuit de sommeil, apaisée.

J’ai testé cette méthode lors d’un réveil nocturne. J’ai replongé dans le sommeil en douceur pour me réveiller reposée après une merveilleuse fin de nuit.

Ce qui est étonnant, c’est que c’est effet apaisant a duré plusieurs nuits, sans avoir à réécouter le CD.

Quelle révélation ! Comment une simple voix sur un fond musical peut-elle vous plonger ainsi vers le sommeil ?

L’accompagnement se fait en quatre étapes. Tout d’abord la respiration, puis le relâchement musculaire afin d’éliminer toutes les tensions, suit la visualisation sensorielle qui permet de créer des images agréables pour remplacer les pensées négatives et ruminations, et enfin une phase d’ancrage.

Cette méthode vous accompagne dans l’état alpha, un état de relaxation profonde, entre veille et sommeil, tout en restant conscient,

Carole Serrat est sophrologue. Elle a mis sa méthode au point avec un musicien, Laurent Stopnicki, qui s’est spécialisé sur l’impact émotionnel des sons et de la voix.

Pour conclure, cette méthode base sur la sophrologie fonctionne, je peux en témoigner. Je n’ai qu’un seul regret, celui ne pas avoir connu cette méthode plus tôt. Cela m’aurait évité bien des nuits sans sommeil.

Un petit bémol toutefois. Ce livre est accompagné d’un CD … qui est un système un peu d’un autre âge ! Voilà bien longtemps que mon baladeur CD est parti aux encombrants. Une appli aurait été plus pratique.



A lire également

1 commentaire:

  1. En effet, il faudrait sortir une appli parce que même les seniors savent s'en servir...

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.