mercredi 27 juillet 2016

Soulager les jambes lourdes sans médicament



jambes lourdes, c'est comme traîner un poids
Même si les grandes chaleurs ne sont pas encore là, l’été est la saison des jambes lourdes qui empoisonnent la vie. Les chevilles qui gonflent, c’est inesthétique et tout à fait inconfortable, voire très pénible et douloureux. Sans parler des crampes qui sont une des conséquences de la mauvaise circulation.
Cela fait partie des petits maux de seniors qui peuvent dégénérer.
Il faut savoir que les troubles de la circulation ne sont pas l’apanage des mamies. Hommes et femmes en souffrent et parfois dès la trentaine. La grossesse est également un moment qui perturbe le fonctionnement circulatoire.
Il suffit de rester debout trop longtemps, de piétiner, de mal supporter la chaleur de l’été ou d’être en surpoids.

 



Conseils pour éviter les jambes lourdes l'été

Les conseils d’hygiène au quotidien, on les connait. Pas de bain trop chaud, d’exposition prolongée en plein soleil, des douches d’eau fraiche pour soulager l’inconfort, les longues balades dans l’eau fraiche au bord de la mer … mais là, je m’égare. On n’a pas toujours un bord de mer à proximité !

Les traitements par médicaments veinotoniques apportent un soulagement, mais ils sont aujourd’hui considérés comme des médicaments de confort et ne sont plus remboursés par la sécurité sociale.
Quant aux bas et chaussettes de contention, si leur utilité est incontestable, c’est très inconfortable l’été, et surtout peu esthétique.

On sait aussi que le meilleur remède, c’est le massage des veines par les muscles du mollet pour favoriser le retour veineux. Alors on marche, on fait du vélo, on nage.

l'électrostimulation pour lutter contre les jambes lourdesMais tout le monde n’est pas un expert du Vélib ou propriétaire d’un vélo d’appartement trônant dans la chambre. On ne prend pas toujours le temps de pratiquer ces sports si bénéfiques (oui, je sais, ce n’est pas bien, mais on est tous pareils).

Et l’électrostimulation, y avez-vous pensé ?
Revitive est un appareil d’électrostimulation destiné à soulager les jambes lourdes.

Revitive Medic, le test

Comme vous savez que dans ce blog, je ne parle que de ce que j’ai testé et apprécié, j’ai payé de ma personne pour tester cet appareil.

Muni d’une poignée, il ressemble à un pèse personne (mais attention, il ne faut pas monter dessus).
Cinq minutes pour lire la notice est c’est parti.
Je pose mes pieds nus sur l’empreinte en caoutchouc du Revitive, j’allume et top départ pour 30 minutes. L’appareil envoie des impulsions par la plante des pieds qui remontent dans le mollet et contractent mes muscles.
Il suffit de régler la puissance de l’impulsion de 1 à 100 avec la télécommande ou directement sur l’appareil.
Au début, un peu méfiante, je mets à 15. Est-ce que ça fait mal ? Non, on ressent juste des picotements et on sent et on voit les muscles bouger. Les impulsions sont envoyées à des rythmes différents. Lents et réguliers, puis plus forts et plus rapide, et enfin sur un rythme très rapide sur une dizaine d’impulsion. Il y a en tout 15 rythmes différents dans l’appareil. J’essaye un peu plus fort pour voir et l’appareil, monté sur un pivot central, bascule au rythme des impulsions, preuve que mes muscles sont vraiment sollicités.

Une demi-heure, finalement, ça passe vite. Il suffit de s’installer confortablement sur une chaise ou un canapé avec un livre, en regardant la télé ou en bloguant. On oublie vite que l’appareil travaille pour vous.
Dès la première séance, on sent comme une fraicheur sur les jambes, une plus grande légèreté.
La notice conseille de faire le traitement pendant 6 jours d’affilé.

C’est une alternative tout à fait intéressante aux médicaments.

Qu’en pensent les médecins ?



Le Dr Bengini, phlébologue, que j’ai pu interviewer nous en parle :




Quelles sont les causes des troubles circulatoires

Tout ce qui bloque le retour veineux peut provoquer des phénomènes de jambe lourde : station debout prolongée, vie sédentaire …

C’est aussi une maladie du vieillissement, elle évolue doucement selon l’environnement, mais aussi selon l’héritage génétique. La ménopause favorise les jambes lourdes.



Les hommes sont-ils également touchés ?

Oui, mais dans une proportion moindre. On compte un homme pour trois femmes souffrant de troubles circulatoires.



Quelles sont les contre-indications ?

L’utilisation de l’appareil n’est pas possible en cas de port d’un pacemaker, grossesse et thrombose veineuse profonde à la phase aigüe.



Faut-il un avis médical,

Un avis médical est préférable en particulier en cas d’œdème. Le médecin déterminera si cet œdème relève bien d’un trouble circulatoire et non pas d’un problème cardiaque ou d'un lipœdème (surcharge de tissus graisseux) ou d’un trouble de la circulation lymphatique qui n’est pas une indication pour Revitive.



Y-a-t-il des effets secondaires à l’utilisation de Revitive

Non, est c’est un des grands avantages de cet appareil. Si on exclut les contre-indications, cet appareil peut tout à fait être utilisé au long cours pour un soulagement au quotidien.



Pour conclure
Pour conclure, si vous êtes une quinqua active et sportive, ce n’est pas forcément nécessaire mais c’est un complément intéressant quand on n’a pas le temps de faire du sport, qu’on a une vie professionnelle sédentaire et qu’on souffre de jambes lourdes.
Pour les plus âgés qui ont des difficultés à marcher et donc à solliciter leurs muscles des mollets, le système est évidemment très utile.

Alors ce que je vous conseille, c’est de l’offrir à votre mère et de lui piquer de temps en temps, pour soulager vos jambes après les séances shopping solde éreintantes, ou quand il fait vraiment très chaud.
On ne sait jamais quoi offrir aux plus âgés, voilà une idée cadeau utile, innovante et un passeport pour le bien-être qui sera certainement apprécié.




L’électrothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Le principe de l’électrostimulation est très ancien. Il n’a pas attendu l’invention de l’électricité pour être utilisé. La capacité à produire de l’électricité des poissons chats et poissons torpilles étaient déjà utilisée dans l’antiquité. Des bas-reliefs égyptiens l’attestent*.
L’envoi d’un courant faible excite les fibres musculaires et provoque la contraction du muscle. L’électrothérapie est également utilisée pour soulager les douleurs et même pour améliorer les performances musculaires des sportifs. C’est une technique couramment utilisée par les kinésithérapeutes.
On l’utilise aussi pour la rééducation périnéale, un sujet que j’aborderai sans doute bientôt car j’ai découvert que ce trouble empoisonnait la vie de beaucoup de quinquas et plus.
Revivitive utilise les propriétés des courants de basse fréquence.

*source wikipédia

Revivitive existe en deux options : Revivitive Medic avec branchement sur secteur (329 €) et Revivitive Medic plus avec batterie rechargeable qui permet de l’utiliser en toute autonomie pendant une semaine. (379 €)

4 commentaires:

  1. Cet objet semble tout à fait intéressant ! Nous avons la chance d'habiter au bord de la mer, d'avoir une piscine et pratiquer la gym les mois d'hiver. Mais malgré tout ça, on ressent cette lourdeur des jambes les jours de grande chaleur, après les moments passés en cuisine, après le repassage ou tout simplement en allant au musée !
    Et en plus, c'est une bonne idée pour nos mères âgées !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, si la pratique régulière de la marche à pied ne suffit plus à faire remonter le sang de manière classique il est important de trouver une alternative...

    Paul du blog Reprendre Forme

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas revivitive. L'appareil semble bénéfique pour les séniors mais aussi pour toutes les personnes qui souffrent de jambes lourdes (femmes enceintes). En plus d'une bonne hygiène de vie et de solutions naturelles comme le drainage lymphatique, c'est idéal !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article vraiment intéressant, il est vrai qu'avoir les jambes lourdes en été peut être désagréable.

    A vous lire

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.