vendredi 1 juillet 2016

Créer un blog senior : quelles motivations ?



Qu’est-ce qui décide à se lancer dans un blog senior ? 

Quel est le déclic ?

Qu’est-ce qui pousse à se plonger dans l’univers du web en passant au début de longues heures à essayer de comprendre comment on crée un blog, à pianoter frénétiquement sur son ordinateur pour chercher comment on réduit une image, ce qu’est une balise alt, un tag, un texte alternatif, à quoi sert Google analytics … et à stresser devant sa page blanche en se disant « mais comment vais-je écrire ce fichu article ».
 
Avec un peu de recul, cette étape de création de blog a finalement été chez moi le départ d’une nouvelle vie.

Une fois n’est pas coutume, ce post va parler de moi, créatrice du blog seniormaispastrop.com.
Ce blog, je le tiens depuis 2012. C’est un merveilleux territoire d’expression sur les multiples thèmes qui m’interpellent.

S’il « parait quand il peut » (pas facile de garder un rythme régulier quand on a une vie professionnelle encore bien chargée), il s’est créé une petite place dans le monde des blogs seniors, où nous ne sommes malheureusement pas encore si nombreuses que cela.

Le déclencheur, c’est Makawa.

Ce site astucieux permet de mettre en relation les compétences et savoir faire des seniors, disponibles à la retraite, et le besoins d’associations et d’organisations pour des missions ponctuelles et passionnantes et bénévoles. Mais j’en parlerai plus à fond à la rentrée car le sujet vaut un article complet. 

créatrice du blog senior mais pas trop

Makawa m’a contactée pour faire une interview pour leur rubrique portrait de seniors qu’ils alimentent régulièrement sur leur site.

Après quelques hésitations, je me suis dit que finalement, senior, j’en suis une parmi d’autres, avec son histoire, son parcours, ses étapes clefs, ses aspirations, cette nouvelle vie à la retraite qui se profile.

Alors pourquoi ne pas témoigner pour mettre en avant la diversité des parcours possibles, et un peu du cheminement qu’on doit faire pour passer du statut des devoirs de mère de famille - cadre efficace – épouse parfaite (enfin j’espère !), à celui de retraitée en cohérence avec ses aspirations profondes.

Alors si vous voulez en savoir plus et lire l'interview de Makawa, c’est ici.

Vous pouvez lire aussi :

Bloguer, c'est retrouver le plaisir d'écrire

7 commentaires:

  1. Nous sommes de sexas, notre blog est beaucoup moins sérieux, bien moins concret, mais plus dans les loisirs. Mais c'est vrai, des blogs "senior", il n'y en a pas beaucoup, pas encore - il n'y a que le terme "sénior" qui nous chagrine un peu !

    RépondreSupprimer
  2. Je connais votre blog très sympa que je suis régulièrement. Plus il y aura de blogs seniors (ou quinqua si vous préférez 😉) et plus notre voix sera entendue. Quant au terme de senior, on y est confronté dans la monde du travail bien malgré soi dès la cinquantaine ... Malheureusement.

    RépondreSupprimer
  3. PourQuoi tout cataloguer les ados les seniors ah oui cela il a une connotation péjorative. .cela veut dire mal foutu appartenant au club des tamalou et des laids les ados tout beaux par contre arrêtons de cataloguer

    RépondreSupprimer
  4. Je consulte régulièrement votre site que je trouve vraiment intéressant. J'ai décidé moi-même, parce que je suis senior (mais pas trop) de créer un site à destination des seniors (http://www.happysilvers.fr) car je souhaitais parler des seniors actifs ! Bonne continuation
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique et bravo pour votre site très abouti. Cela donnerait envie d'aller voir comment les seniors actifs vivent aux Antilles ! A bientôt.

      Supprimer
  5. Bravo pour votre site! Les séniors se rendent de plus en plus compte de l'importance d'internet, pour rester "connecté" à notre monde et à leur entourage! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey de ce retour très positif. Et vous, quand vous lancez vous dans le blogging ? Plus nous seront nombreux, et plus les échanges seront riches.

      Supprimer

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.