lundi 13 juin 2016

Chasse au trésor : un classique pour faire jouer les petits enfants

Chasse au trésor au Musée
Au secours, les petits enfants débarquent ! Avec leur énergie, leur curiosité insatiable et leur enthousiasme. Il va falloir s’organiser pour que ces quelques jours passés ensemble se fassent sans débordement et laissent de bons souvenirs à chacun. Aucune envie de nous retrouver exangues et épuisés au départ de cette horde de lutins. Il faut an-ti-ci-per …

Pourquoi ne pas se lancer dans une chasse au trésor ? Une bonne vieille chasse au trésor comme celles de nos jeunes années.

Une chasse au trésor clef en main

Mais voilà qui est un peu compliqué. Il faut choisir un thème, passer du temps à trouver énigmes et épreuves, réfléchir et se creuser la cervelle pour trouver des idées. Pas de panique. Le web est là avec ses bonnes idées. Le site  ChassOtresor propose des jeux clef en main.

C’est tout simple. On imprime le jeu, on cache les énigmes, on complète la feuille de route et il n’y a plus qu’à raconter l’histoire choisie aux enfants, à les guider tout le long du jeu pour passer un après-midi de rêve qui leur laissera des souvenirs inoubliables.

Senior mais pas trop a testé pour vous Enigmes au musée, et avec des enfants de 6 à 8 ans.

C’est plein de bonnes idées. Enigmes au musée propose à ces détectives en herbe de trouver l’auteur d’un vol au musée.


Tout l’art du jeu est de trouver des cachettes bien choisies et des énigmes astucieuses pour guider les enfants vers les cachettes, et la fiche guide donne plusieurs propositions, mais on se prend vite au jeu pour créer soi-même des énigmes.

Le fantôme du musée
« Travaille la nuit et vend le jour » a amené les enfants chez la boulangère qui s’est bien amusée à donner l’enveloppe aux enfants  surexcités, assortie de quelques bonbons réservés auparavant.

Le coup du message caché dans un exemplaire d’une dizaine de ballons est également une excellente idée qui provoque des cris de joie quand il faut faire exploser les ballons.

Nous avons ajouté notre touche personnelle avec un grand père déguisé en fantôme plus vrai que nature surgissant de derrière un arbre du parc voisin.

A la fin, tout le monde se retrouve pour le goûter et on distribue à chacun un diplôme de détective qu’il suffit de personnaliser au nom de l’enfant.

L’avantage de ces jeux clef en main et qu’ils s’adaptent à toutes les situations, à l’intérieur comme à l’extérieur. On peut le faire pour un enfant ou un groupe plus important, en équipe ou tous ensemble, en compétition ou en mode coopératif.

On retrouve un peu les ficelles des années scoutes et anciennes louvettes, jeannettes ou louveteaux retrouveront avec plaisir l’excitation du jeu de piste.

Il laisse aussi une certaine créativité si on le souhaite. Pourquoi ne pas habiller les enfants en pirate ou en clown pour les thèmes correspondants.

Inutile d’être nombreux pour encadrer les enfants. Une seule personne suffit.

Et pour nous grand parents, quel plaisir d’entendre leur rires et leur façon de se prendre au jeu.

Sur le site, il y a l’embarras du choix pour trouver le jeu parmi une foule de thèmes qui intéressent les enfants : la ferme, le cirque, l’aventure lointaine, le père noël ou le Far West. Les jeux sont aussi classes par âge et donc facile à choisir. Il reste à chacun à mettre sa petite touche personnelle.

Chaque jeu coût 9,90 euros. Ce serait dommage de s’en priver.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.