mardi 31 mai 2016

Comment réduire les accidents domestiques chez les personnes âgées ?

Senior appuyé sur une canne

Compte tenu de leur mobilité réduite, les personnes âgées sont souvent sujettes aux accidents aussi bien dans la rue qu’à la maison. Il n’est pourtant pas possible de les surveiller 24 heures sur 24. Certaines mesures de sécurité doivent être prises afin d’éviter au maximum ces incidents. Mais quelles sont-elles ?

Les chutes sont la première cause de mortalité des plus de 65 ans et touchent 400 000 personnes par an. 35 % des plus de 65 ans risquent une chute dans l'année le taux monte à 55 % des plus de 90 ans. La prévention des chutes est donc une priorité. 

Les mesures de prévention aux accidents domestiques des personnes âgées


Les personnes âgées, parents, grands-parents, aînés, c'est la famille sans laquelle on ne serait pas actuellement. Il est donc normal de faire en sorte de leur fournir le maximum de confort afin de leur éviter tout fâcheux événement qui pourrait être fatal.
Les accidents domestiques sont beaucoup plus fréquents que l’on pourrait le croire. Il est ainsi primordial de sécuriser le logement en prenant certaines mesures telles l’enlèvement des tapis par exemple ou l’installation de carreaux antidérapants, notamment dans la cuisine et la salle de bains, puisque ces pièces sont considérées les plus dangereuses de la maison. L’installation de rampe d’escalier s’avère également une excellente alternative, car l'escalier est extrêmement dangereux pour les personnes âgées comme les plus jeunes.


Les nouvelles technologies de gestion de risque  


La sécurité des personnes âgées à domicile est un sujet d’une grande importance. C’est pourquoi les chercheurs s’y sont penchés. Afin de remédier à ce problème, des technologies ont été conçues pour les situations d’urgence. Cela permettra de secourir la personne en temps et en heure sans perdre de temps et de rassurer les personnes en charges qui ne pourront pas être à la maison de façon durable.


Ces technologies peuvent prendre la forme de minifones également appelés technique de télé assistance. Il s’agit de petites montres pouvant servir de téléphone. Ce type d’appareils peut être adapté et personnalisé en fonction des demandes et des besoins des personnes âgées désirant en faire usage. Ce qui le rend d’autant plus efficace.

Crédit photo :  hands-981400_1280-pixbay.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.