vendredi 4 mars 2016

Un boitier pour évaluer son appareil auditif



boitier pour tester son appareil auditif

Audio 2000 vient de lancer un boitier digital tout à fait innovant pour évaluer sa prothèse auditive au début de l’appareillage dans les situations réelles d'utilisation, et non pas seulement dans le confort feutré de la cabine de l'audioprothésiste.

C'est un pas de plus vers la e santé.


Si presque 6 millions de personnes souffrent de gênes auditives en France, seulement 16,6 % sont équipées.

Pourquoi supporter ce handicap du quotidien qui provoque peu à peu exclusion de la vie sociale parce qu’on entend mal ?

Il y a plusieurs raisons à ce rejet qui fait que le senior, atteint de presbyacousie, phénomène naturel de vieillissement de l’oreille provoquant une baisse de l’audition, retarde ou refuse l’appareillage.

Parmi les raisons souvent évoquées, on trouve le prix (le prix moyen d’une aide auditive est de 1367 € en 2015), le terme de prothèse auditive souvent employé qui, tout simplement, ne donne pas envie, l’esthétique, qui pourtant à beaucoup changé, et surtout l’idée que les performances des aides auditives ne sont pas satisfaisantes.



C’est sur cette notion de satisfaction du client que l'enseigne Audio 2000 a travaillé, partant du principe que chaque client est unique, et qu’il utilise son audition de manière personnalisée.

Quoi de commun en effet, entre le grand senior en maison de retraite dont la demande est d’entendre la télévision et de parler avec ses visiteurs, et un senior actif, fan de musique, encore engagé dans sa vie professionnelle, souvent au téléphone, au restaurant, en réunion et qui se trouve pénalisé par sa baisse d’audition en milieu bruyant.

L’achat d’une aide auditive est un parcours de collaboration entre client et son audioprothésiste. En moyenne, l’audioprothésiste passe plus de 10 heures sur l’équipement de son patient. Au moins quatre rendez-vous sont nécessaires pour régler de manière personnalisée ces petits bijoux de haute technologie que sont les aides auditives.

Il fallait améliorer le dialogue avec le client pour récupérer des données fiables, tout au long des essais de l’aide auditive.

A2000 : Un boitier digital simple d’utilisation

C’est pourquoi Audio 2000 a créé ce boitier digital ultra simple d’utilisation.

Ce boitier est prêté gratuitement dès la signature du devis. Le client choisit, avec son audioprothésiste, jusqu’à 9 situations du quotidien : écouter de la musique, aller au restaurant, être chez soi, écouter la télévision, téléphoner … et peut également totalement personnaliser deux critères.

echelle de satisfaction de son appareil auditifLorsqu’il rencontre la situation une fois rentré chez lui, il appuie sur l’icône de son boîtier représentant la situation choisie, et note de 1 à  5 deux critères : "Suis-je confortable ?" et "Est-ce que j’entends bien ?". C’est tout. Il peut le faire autant de fois qu’il le souhaite dans la journée.

Au rendez-vous suivant avec l’audioprothésiste, celui-ci récupère les données et les traite avec un logiciel spécifique. Il édite plusieurs diagrammes et courbes qui permettent de corriger le réglage jusqu’à obtenir un réglage optimal pour le patient adapté à son mode de vie.

Le client repart avec son bilan sur 4 pages et ce bilan est également envoyé à l’ORL qui a prescrit l’appareillage.

Un outil de e santé


Ce boitier A2000 unique et novateur prend place dans la e santé d’aujourd’hui. Il répond à un vrai besoin de données fiables permettant d’améliorer à la fois la prestation de l’audioprothésiste, le confort du client et la collaboration avec le médecin ORL.

Quant aux autres freins : le prix, l’esthétique, la dramatisation, on en reparlera ici car il y a beaucoup à dire sur le sujet.

L'audition, on en parle régulièrement dans Senior mais pas trop. A lire également :

 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.