mercredi 5 août 2015

Avignon : Le Puzzle au Festival off



Explorer un nouvel univers à la retraite, Hervé Guillemot l'a fait en créant sa troupe de théâtre Pompes et Macadam après une vie professionnelle de journaliste à RFI. Cet été, c'était objectif Festival d'Avignon , pour une première expérience réussie.

affiche pièce le puzzle 

LE PUZZLE - Une pièce d’Hervé Guillemot


C’est une des révélations du Festival d’Avignon 2015. Et ne la manquez pas lors des prochaines représentations de la compagnie Pompes & Macadam en région parisienne. Car parmi les 1000 pièces à l’affiche du Festival off, il en est une qui sortait de l’ordinaire. 

Pas courant en effet qu’un acteur joue sa propre pièce. Hervé Guillemot, un homme d’écriture, ex journaliste radio, l’a fait. Et fort bien. D’autant que sa pièce était présentée pour la première fois au public. « Le Puzzle », joué en tandem avec le charmant Arnaud Allain, remarquablement révulsant dans son rôle de Bruno Scapa, vous entraine dans un affrontement orwellien entre un vieux cireur de chaussures Horacio Cuisenière (H. Guillemot) et un inquisiteur digne de la Stasi s’immisçant dans sa vie, au nom de la transparence d’un état totalitaire pour contrôler la moralité de la population. 


Scapa cherche ainsi à élucider un ancien dossier, la mort suspecte du père et de la mère du cireur. Et il est persuadé qu’Horacio en est responsable. Pourquoi et comment ? Peu à peu à coup de manipulations et d’interrogatoires pour déjouer les mensonges, les pièces du puzzle s’assemblent et la façade du ronchon cireur libertaire se lézarde jusqu’à un coup de théâtre sur un épisode pénible de son enfance qui a tout déclenché. Et là tout bascule… Une heure trente non stop  d’un crescendo haletant.

Bruno Valpierre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.