samedi 20 juin 2015

Lecture d'été, Macée, dame de coeur

Que lire cet été

Etre blogueuse, c’est aussi bénéficier de certains privilèges. Recevoir des livres en primeur est de ceux-là.

couverture du livre Macée, dame de coeur de Jacques

Macée, dame de coeur de Jacques

Il y a quelques jours, j’ai reçu dans ma boite aux lettres le livre « Macée, dame de cœur de Jacques – Bourges 1418 », de Nicole Descours, aux éditions Michel de Maule.

Sur la couverture, la reproduction d’un tableau, un portrait d’une femme au front haut, portant un hénin recouvert d’un voile au drapé à la fois savant et dépouillé. On remarque ses jolis yeux en amande et un je ne sais quoi de volontaire dans l’expression du visage.

Un regard sur la dernière page m’apprend que c’est la femme de Jacques Cœur. Quelques souvenirs scolaires me remontent à l’esprit. Bourges, la guerre de 100 ans, un homme au génie commercial qui a su s’enrichir et enrichir son roi …

Il n’en faut pas plus pour me donner l’envie de me plonger dans ce livre. Et il a enchanté mon week end !


Un voyage au temps de Jacques Coeur


On y apprend une foule de choses sur cette période du règne de Philippe VII, sur son père Philippe VI le roi fou, on y croise Jeanne d’Arc. On redécouvre l’histoire des Armagnacs qui soutiennent le roi de France, et des Bourguignons, associés aux Anglais.

L’auteur, Nicole Descours, n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle est l’auteur de plusieurs romans historiques. Passionnée d’histoire, elle sait mieux que personne faire vivre l’histoire de France dans des romans dont les détails sont soigneusement vérifiés.

On vit le destin de Jacques Cœur, ambitieux fils d’un pelletier et qui deviendra monnayeur, sera emprisonné pour quelques tromperies sur le poids de l’or. Il partira à la découverte de pays lointains dans l’objectif de commercialiser leurs richesses. Il deviendra en quelque sorte le pionnier du commerce international en sillonnant les pays méditerranéens pour en rapporter brocart et épices et contribuer à remplir les coffres de son roi ... et s'enrichir lui-même.

On découvre la vie de Macée, femme moderne du XVème siècle, qui doit faire face aux longues absences de son mari, tributaire des exigences de son roi.

Bourges, ville historique

Il reste de cette belle histoire un magnifique Palais Jacques Cœur à Bourges, une ville où faire halte sur la route des vacances. Un cœur de ville médiéval, la superbe cathédrale, des rues où flâner pour s’imprégner de ce temps où Bourges était le cœur de la France.


Nicole Descours, la passion du roman historique


Mais qui se cache derrière l’auteur qui sait si bien nous entraîner dans son style fluide et dans l’intimité de l’histoire ?

portrait de Nicole DescoursEt bien c’est une élégante « jeune » vieille dame de 94 ans à l’œil pétillant et à la passion chevillée au corps.
Veuve de l’industriel Jean Louis Descours, PDG du Groupe André, elle a pris la plume après avoir élevé son fils.


Passionnée d’histoire, elle en est à son treizième roman, après avoir exploré la vie de Richelieu, la Grande Peste, la vie de femmes d’exception comme Marie de Sévigné ou Marguerite de Navarre, et bien d’autres thèmes encore.
Chaque livre fait l’objet d’une étude minutieuse du contexte historique. L’histoire de Macée lui est peut-être plus chère que les autres, car comme Macée, Nicole Descours est née à Bourges.

Pas d’hésitation, si vous êtes amateurs d’histoire, ce livre est à emporter dans votre valise de vacances. Il vous fera voyager dans le temps et dans l'histoire.




3 commentaires:

  1. ce roman, bien documenté, faire la part belle à la femme de jacques Coeur.
    On comprend comme ce personnage a pu grâce à sa femme être ce qu'il est devenu.
    le style est agréable, la lecture aisée.
    A lire absolument

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie de Jacques Coeur est tout à fait passionnante. Si vous voulez en savoir plus, plongez vous aussi dans Le grand Coeur, de Jean Christophe Rufin. Un très beau livre.

      Supprimer
  2. ce récit permet de comprendre l'importance de la femme de Jacques Coeur dans sa vie.
    Elle a su l'aider, l'attendre, et l'ouvrage de Nicole Descours fait la part belle à ce personnage, démontrant aussi la place de la femme à cette époque.
    Le style agréable fait de cet ouvrage un must...

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.