dimanche 22 mars 2015

Exposition "Déjà stars"

Bruno Valpierre à vu pour vous : 


Des trésors endormis dans un tiroir pendant 50 ans ! 

Marcel Thomas, cela ne vous dit rien ? Normal. 


Affiche de l'exposition "Déjà stars"
Pendant les années 50-70, ce petit homme à la moustache discrète a eu une double vie : ouvrier le jour dans les maisons parisiennes de confection,  le soir sa passion de chasseur de stars le reprenait ! Juste pour le plaisir de côtoyer les étoiles et de les fixer sur la pellicule. 


Des photos de stars inédites

Dans cette exposition du Crous regroupant 400 photos inédites qui, incroyable,  ne furent jamais publiées dans la presse, vous serez surpris de les reconnaître si jeunes, alors que beaucoup d’entre eux n’en étaient qu’à leurs débuts : Frank Sinatra, Edith Piaf, Coluche, Sophie Marceau, Françoise Hardy, Polnareff, Claudia Cardinale, Brassens, Catherine Deneuve, Gabin, Hitchcock, Carole Bouquet, Gainsbourg, Depardieu, Elisabeth Taylor, Romy Schneider, Patrick Bruel, Elvis Presley




Seagourney Weaver à Paris, années 70
Sigourney Weaver


Un incroyable kaléidoscope de célébrités naissantes qui, sous le charme de son sourire avenant, se laissèrent prendre de bonne grâce, par ce sympathique photographe amateur accompagné d’un ami qui demandait un autographe et une photo souvenir pour lui.  



Marcel Thomas était devenu ami des portiers de tous les grands hôtels qui le tuyautaient sur les allées et venues de ces clients à l’aube de leur célébrité.  Et il avait réussi à se mettre dans les petits papiers de Bruno Coquatrix, le patron de l’Olympia, qui le laissait circuler dans les coulisses. Il entra ainsi un jour dans la loge d’un jeune guitariste blondinet, tout timide dans son peignoir, en train de prendre un casse croute. Un jeune fauve au sourire angélique qui allait devenir une bête de scène : Johnny Hallyday. Etonnant cliché, désarmant de spontanéité, qui est une des pépites incroyables de ce patrimoine en noir et blanc sorti de l’oubli grâce à cette exposition pleine de surprises. Au milieu de décors très sixties comme ce bar rockabilly où un juke box égrène les tubes de l’époque.
Johnny Hallyday tenant un bol de petit déjeuner
Johnny Hallyday

Un  moment de photographie et de nostalgie exceptionnel.




Centre culturel du Crous
12 rue de l'Abbaye, 75006 Paris
Lundi-vendredi 13h-17h
Samedi 10h-18h
Jusqu'au 23 mai 2015



Crédit photo  Marcel Thomas Copyright G.Gagnepain

1 commentaire:

  1. Dommage que je doive franchir un océan pour voir cette exposition en entier......

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.