jeudi 19 mars 2015

Créer le livre de sa vie


Une famille en 1914-18

Qui n’a jamais rêvé de remonter aux sources de son histoire familiale, voire de raconter sa propre vie, ses souvenirs, les faits marquants de son parcours pour les communiquer aux plus jeunes générations.

Avec les années qui passent, c’est souvent un besoin impérieux, celui de transmettre et de laisser une trace de son existence ou de celle de sa famille.

Pas toujours facile de prendre la plume et de s’atteler à la tâche. On manque de métier, d’habitude de rédiger, il manque parfois des éléments de l’histoire familiale.

La solution, c’est de faire appel à un professionnel. Collecteur-de-memoire.com est là pour cela. Olivier Thomas, créateur de ce site et historien de formation saura vous écouter et remonter dans votre histoire. Il va créer un livre que vous allez pouvoir éditer dans le nombre d’exemplaires que vous souhaitez.

Transmettre son histoire de famille

Son travail est de retrouver les maillons manquants, des preuves, des documents et de les faire parler. A la fois généalogiste et archiviste, il applique son savoir-faire professionnel à votre histoire.

Sur quel passé se pencher ? Qu’est-ce qui va intéresser vos proches ?

La guerre reste un sujet de prédilection pour raconter le destin de ceux qui ont combattu, ou subi ces années de notre histoire.
Cela peut être un ancêtre qui s’est distingué et dont on se transmet l’histoire de génération en génération mais au sujet de qui on souhaite en savoir plus. Ou tout simplement le souvenir d’une enfance passée avec un mode de vie aujourd’hui disparu.
On peut aussi raconter son propre parcours comme cette femme, pionnière de l’esthétique en milieu hospitalier et qui souhaite partager l’aventure de la création de cette profession désormais reconnue.

Parfois la petit histoire côtoie la grande. Olivier Thomas se rappelle ainsi avoir écrit la vie du comptable de Louis Lumière, pionnier avec son frère de la photographie et du cinéma. Les recherches sur les Poilus de la guerre de 14 réservent aussi souvent des moments d’émotion.

Recueillir la mémoire et la faire vivre

Il est important que ce travail de mémoire soit fait par une personne tierce qui n’a pas de lien affectif afin d’avoir un produit le plus objectif possible. Il faut préciser aussi qu’Olivier Thomas est soumis au secret professionnel de sa profession.

Olivier Thomas, généalogiste et archiviste du site Collecteur-de-memoire.com
Olivier Thomas
Génélogiste et archiviste du site
Collecteur-de-memoire.com
Comment cela se passe ?
Olivier Thomas va venir vous écouter lors de plusieurs rendez-vous, trois ou quatre en général, la plupart du temps à votre domicile. Il se rend aussi souvent dans des maisons de retraites. Avec vous, il définit ce que vous souhaitez exactement, détermine le format, le nombre d’exemplaires que vous souhaitez. Puis il recueille ce que vous savez déjà, les documents qui vont l’aider à lancer sa recherche. Ensuite, il s’attèle aux recherches proprement dites. Il faut compter de un à trois mois, selon la complexité du projet.

Tout au long du projet, il échange avec vous jusqu’au le bon-à-tirer de l’ouvrage final avant impression.

La qualité d’écoute est une des qualités primordiale pour ce métier. Il y a parfois des secrets douloureux qui surgissent et cette collecte doit se faire avec déontologie, respect et humanité. C’est vous et vous seul qui décidez des informations que vous souhaitez voir figurer dans l’ouvrage.

Combien ça coûte ? 

Cela dépend de la difficulté du projet. Il faut compter une somme forfaitaire d'environ 2 500 € à laquelle s’ajoute les frais d’impression du livre, une trentaine d’euros par volume. Un devis sera réalisé avant de lancer le projet. Il n’y a pas de tirage minimum et on peut décider de ne tirer que 4 ou 5 exemplaires, voire un seul. Mais l’expérience prouve que souvent, cet ouvrage est réclamé par la famille, proche ou moins proche et un deuxième tirage est souvent nécessaire.

Ce produit restera dans l’histoire familiale. Cet ouvrage sera un lien entre le passé et le présent. Pourquoi ne pas se cotiser pour offrir cela à un anniversaire symbolique !

Ce sera votre livre, celui de votre vie, de votre histoire, un cadeau inestimable à offrir ou à s’offrir.

Ce travail peut aussi être réalisé pour une entreprise, une collectivité.

1 commentaire:

  1. On peut également donner une place privilégiée aux photographies.
    Pour ceux qui n’ont pas le temps de réaliser par eux-mêmes avec toutes ces belles histoires, un livre photo ou qui ont besoin d'un coup de pouce, Votre Histoire http://votrehistoire.eu/ est une très bonne solution. Pour organiser, optimiser et transformer vos photos, souvenirs, et récits en un livre, au design élégant, soutenu par un graphisme pur et limpide.
    Vincent

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.