jeudi 12 février 2015

Un Océan de Découvertes : un projet transgénérationnel



Réaliser un rêve d'adolescent et le partager avec des enfants du CM1-CM2,

Un océan de découvertes, le projet transgénérationnel d'un senior passioné par la mer
Il est des passions qui vous prennent totalement.

Arriver à l’âge de la retraite, c’est parfois se donner les moyens de réaliser un rêve d’adolescent.

C’est ce qu’a fait Gérard, 64 ans. Le gong de la retraite a sonné tout récemment, et il a décidé de donner forme à son rêve. Avec une dizaine d'amis navigateurs dont certains sont des "tourdumondistes", il a créé l’association Un Océan de Découvertes pour soutenir son projet. 

Comme dit la chanson, « c’est pas l’homme qui prend la mer, mais c’est la mer qui prend l’homme ». Et la mer, c’est une passion dévorante pour Gérard qui a dû faire cohabiter son amour du grand large et une vie professionnelle.
Il y a peu, il a arraché à son emploi du temps quelques semaines pour traverser l’Atlantique à la voile, puis l'Océan Indien, de la Réunion à Cape Town, en franchissant le célèbre Cap des Tempêtes (Bonne Espérance). Deux traversées pleines de souvenirs et de moments forts.

Aujourd’hui, il projette une navigation au départ du Morbihan jusqu'aux Antilles en passant par Madère, les Canaries, le Cap Vert, puis retour au port d'attache via les Açores.

Avec son voilier (un Centurion 36 des chantiers Wauquiez) c’est un long voyage de dix mois qui débutera en septembre prochain avec deux coéquipiers, tous seniors et amoureux de la mer. Des relèves d'équipage seront prévues aux escales, selon les disponibilités et les goûts de chacun.

Naviguer sans limite de temps, c’est un luxe que l’on s’offre quand le temps ne fait plus défaut.

Des activités périscolaires autour de la mer

Aujourd’hui, il veut faire partager sa passion à des enfants des classes parisiennes de CM1 et CM2, et les associer à son projet de navigation sur les traces de la circumnavigation de Christophe Colomb.
Ce projet est avant tout un partage. Pourquoi partir égoïstement, alors qu’on peut y associer les enfants et leur ouvrir de nouveaux horizons.

Richesse de l'océan : une dorade coryphène
Dans le cadre des activités périscolaires, l’association Un Océan de Découvertes propose des animations dans les écoles autour de la mer. A tour de rôle, des navigateurs ayant posé sac à terre viendront faire partager l’aventure de ce beau voyage en relation avec ceux en mer.

N’y-t-il pas de meilleur moyen pour apprendre la géographie en suivant les escales de ce périple ? L’histoire avec les grandes découvertes des navigateurs, les sciences avec l’étude des vents, du climat, la protection des océans … Les sujets sont inépuisables.

Les enfants pourront échanger par internet ou téléphone satellite.


Ce partage intergénérationnel est un des aspects importants de ce projet. Il prend place dans la volonté de beaucoup de seniors de transmettre un savoir. Quel bel objectif que de donner aux enfants la possibilité de rêver, d’apprendre en suivant un projet concret et réél.

Si vous êtes professeur des écoles et que ce projet vous intéresse, il vous suffit de contacter Gérard sur son blog Un Océan de Découvertes. Vous pouvez également participer à ce projet par un don.

A lire aussi dans la rubrique Senior en Vue




2 commentaires:

  1. Une école du 13e arrondissement à Paris est très intéressée par notre projet d'atelier périscolaire. Nous allons candidater à l'appel à projets de la Ville de Paris dans le cadre de l'aménagement des rythmes éducatifs. On prépare les voiles...

    RépondreSupprimer
  2. Quel magnifique projet. J'espère que tu pourras t'arrêter à la Réunion pour faire une animation dans notre école ! (Et nous faire une sortie autour de l'ile...!) bisous bisous de l'océan indien Suzy (navigatrice diplomée...) !!

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.