mercredi 21 janvier 2015

Les Chirac - dans les coulisses du clan Chirac

livre Les Chirac - les secrets du clan

Coulisses du pouvoir et secrets de famille, c'est ce que révèle le récent livre "Les Chirac" de Béatrice Gurrey. Bruno Valpierre l'a lu pour vous.

« La vieillesse est un naufrage » avait laché de Gaulle.

Une formule qui s’applique encore plus aujourd’hui à Jacques Chirac qu’à lui.

A 82 ans, l’ex président est réduit au silence par son entourage, Bernadette, sa fille Claude, et Frédéric Salat-Baroux, l’ex secrétaire général de l’Elysée devenu son mari.  Tous font le vide autour de lui pour éviter que, sous l’effet sournois de l’AVC de 2005 qui a peu à peu diminué ses capacités, il ne lache encore quelques bévues imprévisibles.  Comme celle en 2011 où il clama avec insistance, à l’occasion d’une manifestation en Corrèze avec le maire de Tulle François Hollande qu’il voterait pour lui s’il se présentait aux présidentielles.

Un affrontement familial féroce s’en suivit avec Bernadette qui alla même à l’Elysée implorer le pardon de Nicolas Sarkozy en invoquant la sénilité du mari !


On découvre dans ce livre le machiavélisme d’une Bernadette impériale qui a repris l’ascendant  sur l’ex président reclu dans la maladie, et jeta au bannissement tout ceux qui eurent l’outrecuidance de lui déplaire. Du chauffeur de son mari qui en savait trop et se retrouva employé au cimetière du Père Lachaise, à Roseline Bachelot qui avait osé reconnaître que le président portait une prothèse auditive.

Mais le Grand Jacques, malgré ses absences d’esprit, n’en a pas moins des sursauts de lucidité comme il l’a prouvé l’automne dernier en la contrant, avec le soutien de Claude, (bonjour l’ambiance dans la famille !) l’attaque de sa Sarkofana de femme contre la candidature de Juppé aux prochaines présidentielles ! Car sa haine contre le traitre Sarkozy rallié à Balladur en 1995 reste toujours aussi tenace comme on le découvre par une foultitude d’anecdotes : « Quand je pense que je l’ai aperçu en caleçon chez moi ! » dit il rageusement du jeune militant RPR qui séduisit sa fille Claude.
Avant Béatrice Gurrey, journaliste au Monde accréditée à l’Elysée qui fut longtemps dans le sillage de Chirac avant d’être à son tour blacklistée par « Bernie » après un article ravageur, personne n’a aussi bien pénétré l’intérieur d’une maison fermée sur ses secrets de famille et les désillusions du pouvoir. Un livre qui ne se lit pas mais se dévore.

Bruno Valpierre

Les Chirac - Les secrets du clan
Par Béatrice Gurrey - Editions Robert Laffont

          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.