samedi 15 novembre 2014

Ma journée santé connectée

On ne parle que de cela. La santé connectée qu’on appelle aussi quantified self est entrée dans nos vies et c’est pour longtemps ! Si les plus jeunes vont l’utiliser comme un indicateur de performance, les seniors connectés vont s’en servir pour mieux gérer leur santé au quotidien.

Une journée santé connectée, cela ressemble à cela :

bracelet d'activité Vivofit de Garmin
J’ouvre l’œil, j’ai bien dormi. Une poussée sur le bouton de mon bracelet Vivofit de Garmin pour le synchroniser avec mon smartphone et j’apprends que j’ai dormi 7h37 avec une belle phase de sommeil profond de 23h18 à 23h42.

Un tour sur ma balance connectée Withings. Aie, j’ai pris 1,2 kg depuis ma dernière pesée. Il va falloir me reprendre. Ma balance me donne aussi mon rythme cardiaque, mon taux de masse grasse, mon IMC, et même la qualité de l’air de ma maison. Je retrouve toutes les données sur mon smartphone.


Mon bracelet d’activité Vivofit m’indique qu’aujourd’hui, je dois faire 8252 pas. Ca va être dur car j’ai 3 réunions aujourd’hui. C’est décidé, à midi, j’irai marcher dans le parc voisin pour additionner à mon compteur journalier 3500 pas environ.


Déjeuner rapide avec ma fourchette connectée Slow control. Je mange trop vite et la fourchette me rappelle à l’ordre en vibrant et avec un signal lumineux. C’est vrai que le secret de la forme réside entre autre dans des repas pris dans le calme, en mastiquant chaque bouchée, afin d’atteindre les 20 mn fatidiques qui envoient les signaux de satiété au cerveau. Je retrouve toutes les informations concernant ce repas sur mon smartphone. C’est Jacques Lépine, ingénieur et descendant de l’inventeur du fameux concours Lépine qui a créé cette fourchette connectée. Voilà qui ne s’invente pas !

Retour au bureau. Ma réunion de l’après-midi s’éternise. Je n’ai pas bougé depuis plus d’une heure. Si j’avais un doute, mon bracelet me le signale discrètement par une barre sur l’écran. Il va falloir que je trouve une excuse pour me dégourdir les jambes. De récentes études prouvent qu’il faut éviter de rester assis trop longtemps et que le simple fait de faire régulièrement quelques pas va contribuer à ma bonne santé et ma longévité.

Mon boss pique une crise. Je sens que le stress m’envahit. Très bientôt, je vais pouvoir mesurer mon stress avec le Coach Stress que lance mercurochrome et faire quelques exercices de détente pour me calmer.

Je rentre à la maison. Je n’ai pas atteint mon quota de pas. Je décide d’aller faire mes courses pour ce soir à pied, plutôt que de jouer les paresseuses en me garant au parking de la superette.
L’objectif d’activité journalière est atteint. Pas si difficile que cela finalement !

Dîner en famille. Je rentre tout ce que j’ai mangé aujourd’hui sur mon appli Myfitnesspal. C’est facile, j’entre les aliments et si je ne les trouve pas, il suffit de scanner le code barre pour que toutes les données s’affichent. J’ai ingurgité 1420 calories. C’est juste dans mon objectif. C’est bon pour aujourd’hui.

Alors, gadgets ou innovations majeures ? Ces objets connectés ont le mérite de nous faire prendre conscience de notre rythme d’activité et de nos bonnes ou mauvaises habitudes. On prend son destin et sa santé en main avec un objectif : rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Nul doute qu’ils seront les cadeaux phares de cette fin d’année 2014

A lire également :

J'ai testé l'appli sommeil 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.