lundi 24 novembre 2014

Leucémie : Un Mooc pour mieux connaître les dons de vie

Voilà une innovation pour le moins originale.

L’association Laurette Fugain lance un Mooc sur les dons de vie qui vous permet de devenir « Ambassadeur Laurette Fugain ».

C'est quoi un Mooc ?

Un Mooc, (Massive Open Online Cours) est une formation sur internet, accessible à tous. Ce procédé venu des Etats Unis se développe beaucoup en France.

La Fondation Laurette Fugain, qui milite pour faire savoir que chacun peut aider les malades en faisant un don de vie, a eu la bonne idée de concevoir une information sous forme de Mooc via la plateforme Néodemia.

Donner son sang, son plama, ses plaquettes ...

Plaquettes, don de sang, plasma, moelle osseuse, sang de cordon et d’organe … on peut donner beaucoup et sauver la vie de malades atteints de leucémie ou de cancer. Ce Mooc  répond à toutes les questions qu’on se pose sur les dons de vie. Qu’est-ce que cela apporte au malade, comment cela agit, comment se font les prélèvements …


La décision de faire un don de vie passe par une information sur les enjeux, les risques et surtout le bonheur profond de savoir qu’on peut faire un don irremplaçable, celui de la vie.

Connaître, c'est aussi savoir en parler et inciter les autres à donner pour être un maillon de la chaîne de solidarité créée par l'Association Laurette Fugain pour sauver des vies.

Cette formation est entièrement gratuite. Il suffit de s’inscrire sur le site

Elle se compose de 4 modules d’une heure sur 4 semaines. On regarde chaque module dans la semaine quand on veut. Des contrôles de connaissances permettent, s’ils sont réussis, d’obtenir un certificat d’honneur d’Ambassadeur Laurette Fugain des dons de vie.

La formation commence le 24 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.