lundi 7 juillet 2014

Seniors, restez combatifs !

Femme combative avec gants de boxe
Senior et combatif !
Aborder l’âge senior, c’est un moment de mutations. C’est la fin de la vie professionnelle, parfois la réorganisation de sa vie personnelle (26 % des divorces concernent les plus de 50 ans). C’est aussi un moment où on peut être touché par les premiers problèmes de santé.
Ces bouleversements de la vie professionnelle et personnelle peuvent être difficiles à supporter et il peut être tentant de baisser les bras.
Pourtant, plus que jamais, c’est le moment de rester combatif et de prendre les bonnes décisions pour vivre au mieux les 25 ou 30 années (le tiers de votre vie !) qui vous reste à vivre.

Voici 10 conseils pour changer :

1 – Revoir son alimentation. Pas de bonne santé sans bon carburant. Même si vous avez passé des années à manger trop ou mal, il est toujours temps. Un tour sur le site mangerbouger de l’INPES vous donnera les règles des bonnes habitudes.

2 – Commencer le sport, ou poursuivre bien sûr. Pour se lancer dans le squash ou la danse classique, c’est un peu tard.  Mais une foule de sports s’offre à vous : yoga, marche nordique, natation ...ou tout simplement marche régulière.


3 – Apprendre à respirer. Faire un break et se rendre compte que la respiration c’est la vie, c’est aussi l’apaisement. Les vidéos du Dr Servan Schreiber sur la cohérence cardiaque sont une preuve du bien être que peut apporter la respiration, mais il y a bien d’autres méthodes à découvrir sur internet.

4 – Développer ses passions. La vie est un long cheminement. Ce que vous aimiez dans vos jeunes années est toujours là, même si vous l’avez oublié ou laissé de côté. Cela peut vous donner des pistes et de nouveaux talents à développer.

5 – Se former. Si vous travaillez dans une entreprise, profitez de votre DIF pour vous former (mais faites vite car la nouvelle loi qui devrait prendre effet au 1er janvier 2015 risque de limiter le type de formation auxquelles vous aurez accès). Vous pouvez demander un coaching retraite ou apprendre dans un domaine tout à fait nouveau.

6 – Se lancer dans un Mooc, formation en libre accès de haut niveau que vous trouverez sur internet. FUN, le site de l’université française en propose de passionnantes.

7 – Rejoindre une association, un syndicat. Cela vous permet d’utiliser vos compétences, de prévoir des activités post retraite.

8 – Réactiver ses amitiés. La vie fait qu’on perd de vue des amis très chers. Vous allez bientôt être à la retraite et avoir plus de temps. Pourquoi ne pas renouer pour passer à nouveau de bons moments d'amitié. De même, dans la vie professionnelle, même si on a protégé sa vie privée, vous aurez peut-être l’envie de rester en relation avec certaines personnes. C’est le moment de nouer des relations plus personnelles en se voyant en dehors du travail par exemple.

9 – Lever le pied. La vie à 300 à l’heure où il fallait mener à la fois sa vie de conjoint, de parent, de cadre, c’est terminé. Bientôt, on va pouvoir prendre plus de temps, pouvoir réfléchir, faire ce qu’on aime, lire d’une traite un livre sans se soucier d’obligations, donner son temps sans souci de rentabilité financière. Lever le pied, c’est un apprentissage plus difficile qu’il n’y parait.

10 – Faire des projets. La vie est à vous et il ne tient qu’à vous d’écrire cette nouvelle page de votre vie.



2 commentaires:

  1. Savez-vous auprès de qui je pourrais obtenir une prescription pour un appareil auditif ? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Vous pouvez prendre rendez vous chez un ORL qui vous fera une ordonnance. Vous pouvez également vous adresser à votre médecin généraliste. N'hésitez pas également à pousser la porte d'un audioprothésiste qui pourra effectuer un test d'audition gratuit et vous conseiller.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.