mardi 25 juin 2013

J’aime pas les soldes !

pourquoi les soldes ne sont pas toujours synonymes de bonnes affaires

L’été est là, les valises sont presque prêtes et bientôt va recommencer le grand cirque des soldes.  

Deux fois par an, c’est pareil. Les journaux télévisés font preuve d’un manque d’imagination remarquable. On s’attend une fois de plus aux sujets  « solde » développés  sur toutes les chaines :  Interview d’une acheteuse dans les startings block qui repère dans les magasins, vendeuse qui explique que les affaires vont être « formidaaable ! » avec des prix « extraaooodinaires » , commentaire de la journaliste qui explique que la saison ayant été pluvieuse, les remises  seront déjà  à moins 50 % ….

Et bien moi, je n’aime pas les soldes. Cette frénésie acheteuse dans la cohue, où tous les articles sont en vrac, je n’aime pas cela.


Payer moins cher ses vêtements mode ? L’idée est bien sûr tentante. Mais l’expérience prouve qu’on fait rarement des affaires lors des soldes. On achète des trucs dont on n’a pas besoin, on se laisse tenter par un prix plus que par un vêtement qui plait.

Il fut un temps où je remplissais mes placards de ces « affaires » qui n’en sont pas. J’ai souvenir d’un immonde twin set vert, d’une jupe bariolée immettable, d’une veste mal coupée … mais au prix soldé tellement intéressant !

Intéressant ? Cela reste à voir. Les articles soldés à – 50 % ne sont jamais pour moi. Je jette toujours mon dévolu sur des trucs affichés généreusement à -20 % ... ou rien du tout. 

Pour moi, les meilleures affaires mode, on les fait en début de saison, en mars pour la mode été, en octobre pour la mode hiver. Les nouvelles collections sont là, les enseignes rivalisent d’offres et d’idées pour faire acheter. On a le choix, l’envie de se projeter dans la nouvelle saison et l’attrait de la nouveauté. C’est toujours là que j’ai fait mes bons achats. Vous savez, le petit blouson  ou la veste qui vous vont comme un gant en toutes circonstances et qui passent les années.

Non décidément, je n’aime pas les soldes et cette année encore je resterai chez moi.

2 commentaires:

  1. se battre pour acheter cest un comble, on peut le faire toute l'année, les entreprises sont pretes a manipuler séduire pour nous faire acheter, le but est de résister, mais pendant les soldes les gens sont prets a tout pour de pseudo economies.

    Béatrice

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'on fait des bonnes affaires toute l'année. Par contre aller faire les soldes c'est plutôt pour beaucoup, ou en tout cas pour moi, une tradition.

    il y a si longtemps c'était effectivement des bonnes affaires qu'on faisait pendant la période des soldes, mais acutellement et surtout avec l'avenue d'Internet les soldes sont toute l'année;
    Luice

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.