dimanche 7 avril 2013

Du sport sur ordonnance

Le sport sur ordonnance, vous en avez entendu parler ?

Du sport pour les seniors

Cette expérimentation est menée en Alsace depuis novembre 2012. Partant du principe qu’une activité physique contribue à la bonne santé et peut améliorer certaines pathologies, des médecins de Strasbourg prescrivent du sport qui est remboursé par la sécurité sociale aux patients atteints d’obésité, de diabète, d’hypertension ou de maladie cardiovasculaire. Déjà plus de 120 personnes en ont bénéficié et pratiquent natation, vélo, marche nordique, gymnastique douce ou aviron…

Assurément, l’idée d’inciter nos concitoyens à se prendre en main est excellente.

Comme le serine le programme national « Manger Bouger » lancé en 2001, il faut manger 5 fruits et légumes par jour, et pratiquer une activité physique au moins 30 mn par jour.

Il n’y a aucun doute sur les bienfaits de l’activité physique. Obésité, diabète, hypertension, dépression, maladies cardio-vasculaires, sommeil, stress, faculté cognitives … le sport est bon pour tout, ou presque, pratiqué à dose modérée, mais régulière. C’est l’Académie qui le dit ! On estime qu’un décès sur 10 dans le monde serait dû à la sédentarité.



La France a l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, mais un record déplorable, celui d’être parmi les plus gros consommateurs de médicaments.

Faire du sport, ou plutôt pratiquer une activité physique est une évidence, on le sait, mais comment passer à l’acte. Changer d’hygiène de vie, cela semble insurmontable au début, mais une fois que l’habitude est prise, on en voit les bienfaits et cela devient beaucoup plus facile.

Il faudrait que l’activité physique devienne une habitude pour tous, à tous les âges et rentre dans les habitudes.

Lors d’un voyage au Vietnam, j’ai été étonnée de voir dans tous les jardins et parcs, dès 6 h du matin, une activité débordante avec des sportifs de tous les âges, y compris des seniors … très seniors qui pratiquent étirements ou Tai chi, seuls ou en groupe.
Ce petit film en témoigne (même s’il n’est pas de très bonne qualité). Cela n’étonne personne. Sur la Grand place d’Ho Chi-Minh-Ville, le soir, c’est un bouillonnement d’activités. Ca danse sous un kiosque à musique, une sono donne le rythme à un cours de gym où tout le monde peut aller, des jeunes jouent au Da Câu (badminton « au pied ») ou s’initient aux sports de combat. Bref, l’activité physique est une évidence pratiquée par tous les âges.

Et si nos parcs et pas seulement à Strasbourg, nos bords de Seine ou de Loire devenaient non seulement des lieux de promenade mais aussi  vraiment des lieux d’activité physique, de danse, de yoga ou autre pour tous et gratuitement.  Il y a bien des parcours de santé dans certains parcs et des initiatives dans certaines villes, mais tout cela est encore bien timide.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce site. Il m'est maintenant indispensable !

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Et n'hésitez pas à me donner des idées de sujet. Il y a tant à dire sur le domaine des seniors !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.