vendredi 15 mars 2013

Bloguer, c’est retrouver le plaisir d’écrire


Vous souvenez vous des fâcheux qui se désolaient de cette génération « qui ne savait plus écrire », « qui ne connaissait plus l’orthographe avec le langage SMS ».

En sommes nous si sûr !
bloguer et plaisir d'écrire

C’est vrai, écrire une lettre est devenu désuet, mais l’apparition des réseaux sociaux, des nouveaux moyens de communication a changé la donne.

Pour communiquer sur Twitter, il faut utiliser le mot juste, avec seulement 140 caractères, on n’a pas le choix.
Quant aux milliers de blogs qui se développent sur internet, ils ont permis à beaucoup de retrouver le plaisir d’écrire.



Pour être lu, outre le fait d’avoir quelque chose à dire, il faut savoir le dire, l’exprimer clairement en bon français, tout simplement, et si possible sans faute d’orthographe.

Pour tous ceux qui comme moi ont découvert le plaisir de s’exprimer sur un blog, c’est un apprentissage quotidien de jouer avec les mots pour réussir à exposer une idée dans un langage qui traduise ce qu’on veut dire, sans effet de manche. Le but est que le lecteur lui aussi lise votre article avec intérêt et plaisir.

S’il y a un domaine ou on progresse au fur et à mesure, c’est bien l’écriture. Pour apprendre à écrire, il suffit … d’écrire. L’angoisse de la page blanche cède le pas à la phrase qui coule toute seule, à la satisfaction d’un sujet où on a l’impression d’avoir traduit ce qu’on avait dans la tête.

Alors, si vous ne pratiquez pas encore le blogging, qu'attendez vous pour vous lancer ?



4 commentaires:

  1. L'odeur de l'encre, le toucher du papier, le bruit de la plume qui glisse, le gout de la colle du timbre...ça me manque.
    Avec un clavier je peux me tromper et revenir en arrière. Avec du papier il faut réfléchir avant pour éviter les ratures, c'est un autre rythme.
    Et l'attente de la réponse, tous les jours à la fenêtre à attendre le passage du facteur, quel plaisir de recevoir enfin la missive!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, mais on avait un peu perdu l'habitude d'écrire. Avec les blogs, on retrouve le plaisir de s'exprimer avec des mots.Je pense aussi que l'orthographe est remise à l'honneur, car rien n'indispose plus qu'un blog criblé de fautes d'orthographe. Et mine de rien, le correcteur automatique permet de voir ses fautes et de les corriger. On apprend aussi comme cela.

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait des années que je tiens un blog, et franchement, je ne l'effacerais pour rien au monde..Je manque de motivation en ce moment, mais je sais que ça reviendra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un blog, ce n'est pas un pensum. On écrit à son rythme et c'est bien comme ça. Il faut éviter de tomber dans la course aux statistiques.

      Supprimer

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.