vendredi 22 février 2013

Jane Fonda et le troisième acte


S’il y a une femme qui porte haut les couleurs des seniors, c’est bien Jane Fonda. Passée du rôle de Barbarella à celui de militante féministe et d’opposante à la guerre au Vietnam,  elle a très vite témoigné par des livres de son engagement pour le bien être à toutes les étapes de sa vie.

Jane Fonda et le troisième acte

Son dernier livre "Prime Time", un gros tirage des éditions Plon de la fin d’année 2012, évoque ce qu’elle appelle le Troisième acte, qu’elle place à partir de 60 ans (elle en a 75).

Ce livre est d’abord un constat. Sa génération est pionnière. C’est la première a avoir à faire face à un tel allongement de la durée de vie. Quand on aborde la soixantaine, on a encore une trentaine d’années de vie dont une grande partie en bonne santé, même si certains signes de vieillissements se font sentir. C’est tout de même près d’un tiers de notre existence et cette période n’aura rien à voir avec les deux actes précédents.


Prime Time : profitez pleinement de toute votre vie

Son livre « Prime Time » est une observation poussée de toutes ses propres  interrogations,  le sens nouveau que prend la vie qui n’est pas comme on peut parfois le penser une pente descendante, mais un moment qui fait partie intégrante et vitale de notre histoire où on peut encore « enter dans l’espace des possibles ».

Elle  évoque la période difficile de la péri-ménopause, ses interrogations sur la vie, son besoin impérieux de faire un bilan de sa vie pour accepter ses échecs et déterminer ce qu’elle voulait désormais, et ce qu’elle ne voulait plus.

C’est aussi comme toujours avec elle une invitation à se prendre en main grâce à des conseils de spécialistes : gérontologues, nutritionnistes, sexologues, psychologues Jane Fonda ne se laisse pas aller, c’est clair, et elle nous invite à faire de même.

La citation : 
"Commençons à envisager les apprentissages  et le travail comme le défi de toute une vie, et non comme quelque chose qui prend fin à la retraite. »
Prime Time, c'est pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce passage où on passe du stade de jeune vieux à celui de vieux, tout simplement.

Selon une étude qu’elle cite, les personnes qui ont une attitude positive face à la vieillesse vient 7 ans et demi de plus, alors qu’attendons nous !



2 commentaires:

  1. ah, moi qui hésitais à lire ce livre, vous m'avez convaincue ! Merci à Jane Fonda

    RépondreSupprimer
  2. Bonne lecture, et n'hésitez pas à me faire part de vos impressions sur ce livre.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.