jeudi 17 janvier 2013

Bilan personnel – connaissez vous le « Cahier de vie » ?

carnet de vie
Le cahier de vie

Janvier, c’est le moment de tourner la page, de faire un bilan pour attaquer une nouvelle année avec souvent plein de bonnes résolutions.

Pratiquez-vous le « cahier de vie » ?

C’est un journaliste connu qu’il m’a confié un jour consigner sur un cahier les évènements marquants de chaque année. J’ai trouvé cette idée super et je l’ai fait mienne aussitôt. Voilà trois ans que je tiens ce que j’ai appelé mon « Cahier de vie. »

Un Cahier de vie, c’est quoi ?


C’est un bilan de l’année, principalement factuel, mais aussi subjectif, qui permet de réfléchir à l’année écoulée, de la regarder objectivement, et de figer les évènements marquant pour ne pas les oublier. Je le fait en général en début d’année.



Il suffit d’un joli cahier qui vous plait. Vous allez le garder pendant de nombreuses années alors choisissez le bien !

Appelez-le comme vous voulez : cahier de suivi,  arrêt sur image, au fil de ma vie …. Moi, j’ai choisi «cahier de vie ».

Vous y reportez tous les évènements important que vous avez vécu dans l’année dans tous les domaines :

Vie professionnelle : gros dossiers, difficultés, promotions …
Vie personnelle : voyages, séparation, décès de personnes chères,  naissances, moments forts et déceptions
Mais aussi les moments qu’on a particulièrement apprécié : une belle ballade en montagne, un anniversaire réussi, de nouvelles amitités… tout ce qui laisse un souvenir marquant, bon ou pas

Pour ma part, j’y ajoute l’impression que j’ai de l’année écoulée, si elle a été positive, douloureuse, de transition …:

En quelques lignes, j’ajoute mes principaux objectifs pour l’année à venir.

Et c’est tout ! Cela ne représente pas plus de 2 à 3 pages et cela permet de passer à l’étape suivante, la nouvelle année qui s’annonce. Ensuite je range mon cahier pour ne le regarder qu’épisodiquement, voir seulement quand je le reprends pour l’année suivante.

Essayez, vous verrez, on y voit beaucoup plus clair ensuite sur le parcours de sa vie. Je n’ai qu’un regret, c’est de ne pas avoir commencé plus tôt.

J’ai vu que certains coachs proposaient cet outil de développement personnel qui aide à suivre sa vie, et qui facilite les bilans plus ambitieux qu’on fait à certains moments de sa vie. Ma technique « empirique » a donc aussi des bases sérieuses !

A lire aussi :

1 commentaire:

  1. Merci !!! 🌠
    Je découvre ce blog et reviendrais❕❕❕

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.