dimanche 18 novembre 2012

Couple senior : les soubresauts de la cinquantaine



par Claude Mathis - conseiller conjugal

La cinquantaine, l’âge de tous les dangers pour le couple. Pour parler de cette période de bouleversements pour les quinquas, il fallait un spécialiste. Claude Mathis, conseiller conjugal en Bretagne, a accepté de faire le point pour Seniormaispastrop.com.

couple dos à dos

La barre de la cinquantaine est un cap qui est souvent sous-estimé, pour autant il y aurait lieu d’envisager sérieusement entre autre, l’approche de la retraite et de considérer sa vie de famille autrement. Rien ne va de soi, notamment la vie en couple et pourtant bon nombre de personnes ne veut pas prendre le temps de se poser. " On verra plus tard, pas le temps ". La vie quotidienne prend le pas sur soi. Cela ne se fait pas à 30 ans, pas à 50 ans, jusqu’au jour ou arrive une crise…
A la cinquantaine, les enfants quand il y en a, quittent ou vont quitter le domicile familial. Peu à peu, le couple se retrouve seul, le quotidien va devenir différent. L’âge commence à questionner et nous cherchons encore, à en masquer les traits.
A l’approche de la retraite, il faut considérer que de véritables bouleversements auront lieu.


Ce sera :
- une rupture avec un passé
- une rupture avec un contexte de socialisation
- une rupture avec une appartenance identitaire
- une rupture avec une réalisation et une valorisation de soi.

Le passage à la retraite est une transition qui n’est pas sans risque. Comme le disait Flaubert  « Les époques de transitions sont ce qu’il y a de plus difficile à vivre et de moins glorieux. L’avenir nous tourmente et le passé nous retient  ».

La dépression guette parfois, des difficultés conjugales sont plus prégnantes, ce qui devrait devenir un nouvel élan plein d’espoir peut devenir une cause de désespoir. Petit à petit, on se dit  que le temps devient notre ennemi.
Les difficultés conjugales qui surviennent, soulignent ce qui n’a probablement jamais été réellement considéré. La routine s’est installée, on fait comme ci… On cohabite, mais vit on ensemble ? Qu’est-ce qui est partagé ? Où en sommes-nous de nos valeurs ?
Quand je reçois des couples dans mon cabinet, il est frappant de constater que souvent, tout passe par une redécouverte du partenaire. Chacun pensait connaître l’autre. Pourtant, il n’en est rien. Combien de divorces ont lieu après 20 ou 30 ans de vie commune..!
La vie de couple se fait souvent aux dépens de soi, ce qui ne fait que s’amplifier, au fil du temps, les regards négatifs que l’on peut se porter. On ne sait plus prendre soin de l’autre. On ne sait plus surprendre son conjoint. Tôt ou tard, il faudra envisager de reconsidérer la relation et peut être de constater qu’elle s’est sérieusement détériorée. Ne pas l’envisager, c’est prendre le risque d’une séparation. Et dans les propos qui surgissent alors, chacun rend l’autre responsable de la situation. Et pourtant, il sera indispensable d’accepter  la double responsabilité de la détérioration de la relation, de refuser les rôles de victimes ou de bourreau induits par la situation. A défaut chacun y perdra.
Accepter aussi quand la relation s’envenime, de rencontrer un tiers qui permettra en toute objectivité, aux vaisseaux du cœur de trouver des voies navigables. Rien n’est jamais perdu quand nous sommes décidés à reconsidérer la situation et particulièrement, après quelques années de vie commune.
Pour un couple, le quotidien doit s’inventer au jour le jour, sous peine de devenir le tombeau des amants ! Car l'amour ne suffit pas à garantir le bonheur, ni l'épanouissement que l'on recherche...
Prendre le temps de se dire, de se poser est essentiel pour poursuivre, quel que soit l’âge, particulièrement à 50 ans, un chemin qui ne peut qu’être extraordinaire. Alors, pour chacun, le présent qui est un très joli cadeau en somme, sera fruité du passé.

                                                                                              Claude Mathis – Conseiller Conjugal
                                                                                              Site : http://conjugalite.free.fr

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis journaliste pour Patrick Spica Productions.

    Nous préparons une émission sur des couples en difficultés pour un magazine d’information diffusé sur M6.

    L’angle du sujet sera positif, puisque nous recherchons de belles histoires de couples qui font tout pour éviter une séparation.

    Nous sommes à la recherche de couples qui aimeraient témoigner et partager leur expérience personnelle et leurs démarches.
    C’est pourquoi, je me permets de laisser un message.

    N’hésitez pas à me joindre au 01.77.92.21.63 ou journaliste@spicaprod.fr afin que je vous explique plus en détails notre reportage.

    Merci d’avance pour votre aide,
    Cordialement,

    Lucie

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.