vendredi 12 octobre 2012

10 conseils pour trouver un job sur les salons professionnels


Pour tous ceux qui recherchent un job, les salons professionnels. c’est une occasion formidable de doper sa recherche d’emploi.

Nouer des contacts directs, se faire remarquer, sortir du lot des CV anonymes, identifier les entreprises intéressantes, … Il y a bien des raisons de sillonner les allées des salons professionnels.


Voici quelques conseils pour utiliser au mieux cet évènement.
  1. Soyez ouvert à tout. Un salon professionnel est une concentration de spécialistes et de compétences.
  2. N’hésitez pas à aller vers les gens, à prendre des contacts. C’est un lieu de communication et d’échange où il est facile de faire connaissance.
  3. Souvenez vous que les contacts potentiels sont partout, aussi bien côté exposant que visiteurs.
  4. Ne négligez pas les formations et ateliers sur les thèmes qui vous intéressent. Vous pouvez y apprendre des choses intéressantes, mais en plus quand on est assis et qu'on attend le début de la conférence, cela permet de discuter avec ses voisins. Et si le thème vous intéresse, faites vous connaître du conférencier.
  5. Faites un tour aux stands de presse professionnelle et récupérez les magazines que vous ne connaissez pas. On y parle d’entreprises qui peuvent vous concerner. Et si vous avez la chance de tomber sur un journaliste, il pourra vous donner des infos de première main sur les mouvements et stratégies des entreprises du secteur.
  6. Vous n'êtes pas à un salon de l'emploi. Vos interlocuteurs ne sont pas là pour dans un objectif d'embauche. Prenez donc le temps de vous intéresser à leur activité, et proposez votre candidature de manière concise et claire.
  7. Emportez avec vous vos CV à distribuer bien sûr, mais vous pouvez aussi remettre des cartes de visites où figure un flash code qui renvoie sur votre CV créé sur un site comme DoYouBuzz.com
  8. Prenez un maximum de contacts. Même si votre interlocuteur n'est pas le bon, il peut vous indiquer des pistes : entreprises qui correspondent à vos souhaits, nom d'un contact. Il s’échange beaucoup d’informations sur les salons professionnels et être dans les premiers à le savoir vous donne un longueur d’avance dans votre recherche d’emploi.
  9. Prenez le catalogue du salon. Il vous donne les adresses des entreprises du secteur.
  10. Prenez votre temps. Soyez disponible. Faites vous voir. Repasser devant un stand où vous avez déjà discuté vous permet de saluer votre interlocuteur. Il a peut-être une piste ou une nouvelle information à vous communiquer depuis votre entretien.
  11. Ne vous découragez pas. Ces contacts noués sèment des petits cailloux blancs sur la route de l’emploi. Si 50 contacts ne donnent rien, le 51ème sera peut-être le bon.
  12. N’hésitez pas à renvoyer un mail à vos interlocuteurs les plus intéressant rappelant votre entretien, vos objectifs en joignant à nouveau un lien sur votre CV. Vous pouvez également les ajouter à vos contacts Viadeo et Linkedin.
A la lecture de ces quelques conseils, vous vous étonnez peut-être de la place d'un tel article dans un blog seniormaispastrop.com ? C'est juste que je suis une "vieille routière" des salons pro avec plus de 25 ans de salons derrière moi. Ces conseils, un jeune les a appliqués dernièrement, et a décroché un contrat en alternance dans la semaine suivant le salon. Alors, bon salon !

       


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.