jeudi 14 juin 2012

Mes Applis nature pour Iphone

Vous avez certainement cette merveille qu'est l’Iphone et qui ne sert pas qu'à téléphoner !

Amoureuse de la nature, j’ai toujours envie d’en savoir plus. Les balades à la campagne se font avec un livre de botanique. Les oiseaux qui chantent  me donnent envie de les reconnaître. Quant aux  belles soirées d’été sous les étoiles, c’est un agacement de ne pas savoir identifier autre chose que la Grande Ourse et l’Etoile Polaire, ma culture astronomique s’arrêtant à cela.

écran appli Weatherpro
Weatherpro
L’Iphone, c’est un outil formidable à avoir dans la poche, comme une encyclopédie nature. Aujourd’hui, Senior mais pas trop vous fait partager ses applis fétiches.


Weatherpro planifiez vos weekend au soleil et au sec

C’est le pro de la météo. Weather pro indique les prévisions à 7 jours, la probabilité de pluie et le nombre de millimètres prévus et tout cela avec des ajustement toutes les trois heures. On y trouve aussi la carte satellite et la carte radar animée. Parfait pour prévoir son pique nique ou sa randonnée du weekend.


Fleurs en poche ; Une appli qui rendra vos promenades campagnardes passionnantes

visuel de l'appli fleur en poche
Fleurs en poche
Un grand classique. 1370 fleurs sauvages et un assistant de recherche bien pratique. On choisit un ou plusieurs critères : couleur ou forme de la fleur ou des feuilles … et on a plus qu’à faire défiler les fleurs qui correspondent. Chaque fiche de fleur comporte une photo, le nom en latin, la taille des fleurs et la période de floraison. Il y a même une carte d’Europe qui donne les zones de présence. On y trouve aussi la date d’observation de chaque fleur. C’est plus écolo qu’un herbier.
Un seul regret : 1370 fleurs sauvages, ce n’est pas beaucoup et il m’arrive parfois de me trouver bredouille dans l’identification des fleurs.

Skypix : une appli Science et Vie pour tout savoir du ciel


la spirale des chiens de chasse
La spirale des chiens de chasse
Si comme moi, l’évocation poétique des noms de constellations et les années lumière  vous font rêvez, téléchargez vite Skypix. Pour identifier les étoiles du lieu où vous vous trouvez, il suffit d’ouvrir son iphone, de se localiser et de regarder le ciel. On peut simuler le mouvement des étoiles sur une journée ou une année.
Un agenda répertorie les évènements astronomiques à venir. Des news sont envoyées quand il y a quelque chose de remarquable à voir et on retrouve de très belles vidéos : le transit de Vénus devant soleil du 6 juin dernier a bien sûr été à l’honneur.
C’est aussi une encyclopédie astronomique avec des fiches agrémentées d’excellentes photos. Si vous voulez tout savoir sur la Spirale des chiens de chasse, une galaxie située à 23 millions d’années lumières, c’est Skypix qu’il vous faut.


CuiCui, pour reconnaître les chants d'oiseaux

illustration oiseau qui chante
CuiCui
Les chants d’oiseaux sont classés par type de chants ou par habitat. Pour chaque oiseau on trouve une photo et on peut écouter son chant, associé à une courte description. Un lien mène sur une  page d’information  plus complète avec  la classification, la répartition ...
Très ludique, un challenge permet de reconnaitre les chants d'oiseaux et de marquer des points.
Une petite réserve toutefois. Reconnaitre le chant de l’oiseau  sur site est un peu difficile. J’espérais un système comme Shazam pour la musique où le chant serait enregistré et où l’Iphone le reconnaitrait automatiquement, mais cela ne semble pas encore exister.



Et voilà mes trucs nature. J’espère que vous passerez de bons moments cet été grâce à votre Iphone devenu une véritable encyclopédie nature.

Vous aimez la nature ? Vous pouvez lire aussi !

Le jardinage, quel plaisir !

J'ai testé le lombricomposteur sur mon balcon

Ou retrouver la rubrique Senior et nature




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.