samedi 10 mars 2012

Le jardinage, quel plaisir !

Jardin fleuriLe jardinage, quel plaisir !

Mettre les mains dans la terre, ne penser à rien d'autre qu'à arracher avec méthode les mauvaises herbes, sarcler, biner, trimballer des brouettes de terre et de mauvaises herbes ... Voilà bien un loisir de senior.

Des jeunes passionnés de jardinage, vous en connaissez beaucoup vous ? A part faire pousser des lentilles dans une assiettes ou des radis 18 jours, ils ont bien d'autres choses à faire. Ce délicieux plaisir vient avec l'âge.

Jardiner, un loisir de senior ?

J'ai une théorie là dessus. Je pense qu'avec le temps, on tend à se rapprocher de la terre , c'est inéluctable, sorte de parcours symbolique vers notre ensevelissement final ... . Pas très gai tout cela !

 Mais comment expliquer que c'est l'un des passe-temps favoris des seniors ? Quelques chiffres : le jardinage représente un marché de plus de 6 milliards d'euros par an. 90 % des Français disposent d'un jardin, terrasse ou simple balcon, faisant de cela des jardiniers potentiels.

Cela me rassure, je suis dans la tendance.

Le soleil pointe son nez et comme chaque année, je suis remplie de bonnes résolutions. Je feuillette avec délectation catalogues et revues de jardinage. Ah l'Ami des jardins, Rustica ... Comment ai-je pu vous ignorer si longtemps!

J'arpente les jardineries l’œil en alerte. Chaque année, avec une constance qui frise l'entêtement, je plante, je sème, je taille (ou je massacre, c'est selon).

Il faut que les plantes aient un très sérieux élan vital pour percer ou reprendre enfin avec moi. Mais là, quel bonheur ! Je ne me lasse pas de ce mystère de la vie qui pointe et m'éblouit.

Le seul problème, c'est qu'entre chaque essai, il se passe un an à voir le résultat de mes expériences.

Mais, j'apprends, j'apprends chaque année un peu plus !

Dans mes dernières trouvailles, comment tailler les arbres fruitiers négligés depuis plusieurs années, une fiche pratique trouvée sur un site très sympa www.gerbaud.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.