vendredi 12 avril 2013

J'ai testé l'appli ISommeil

courbe d'enregistrement du sommeil

Si il a un truc qui ne va plus du tout quand on prend de l’âge, c’est bien le sommeil.  Insomnies, réveils nocturnes et nuits hachées sont le lots des quinquas et plus. Quant aux ronflements, ils ont poussés à la séparation un paquet de couples !

Senior mais pas trop a testé l’appli ISommeil sur Iphone.  C’est une application originale et très bien faite qui donne une foule d’informations sur le sommeil.
On y apprend entre autre qu’on dort entre 20 et 30 ans dans une vie, que la moyenne de sommeil d’un adulte est de 7h30 et que se réveiller la nuit est tout à fait normal (mais pas plus de 10 % de la nuit).

Avec l’âge, le sommeil est de moins bonne qualité avec moins de sommeil profond. Un adulte de 50 ans peut se réveiller 30 fois pendant la nuit.

Grâce à l’appli ISommeil, on peut analyser la qualité de son sommeil.




Il suffit de poser l’iphone à côté de son oreiller. Il enregistrera tous les mouvements et le lendemain, on retrouve sa nuit sous forme d’une courbe qui indique les micros-réveils et les vrais réveils nocturnes. L’analyse de la courbe donne le temps d’endormissement, ainsi que la durée de sommeil.

Un programme « ronflements » vous enregistre toute la nuit et on découvre le matin ses phases de ronflements et d’apnées du sommeil. Voici enfin la preuve que les femmes de ronfleurs attendaient !. Là aussi, la courbe est analysée.

Le tout se transfère sur le site www. iSommeil.com pour conserver ses courbes.

ISommeil, C’est aussi un programme d’endormissement. On choisit une musique douce et un éclairage rouge apaisant qui vous accompagne le temps de plonger dans les bras de Morphée.
Pour se réveiller, c’est un réveil classique en musique à choisir sur l’appli ou sur I Tune accompagné d’une lumière bleutée.

Il y a aussi un test de vigilance, à faire avant de conduire. 18 heures d'éveil, il parait que c'est comme 0,5 g d'alcool dans le sang, c'est dire l'importance de ce test.

Bref, une appli rigolote comme tout et qui donne de vraies infos. Cela ne guérit pas les troubles du sommeil, mais permet de mieux se connaître.  C’est du sérieux tout de même puisque ce programme a été conçu par des spécialistes sommeil de l’Hôtel Dieu à Paris.

A essayer très vite.

A lire aussi :

Dodow : un système astsucieux pour favoriser le sommeil

2 commentaires:

  1. Désolé de vous dire qu'une appuie qui n'a pas évolué depuis cinq ans et qui n'est pas suivie, mais se prévaut d'un soutien gouvernemental et Européen est le genre de projet qui gonfle les citoyens, effet d'annonce non suivi des faits.
    Où sont les mises à jour depuis 2011, logiciel démarré sous IOS 3, interface IOS 3, mais on est à IOS 10 !!!
    Si cette appli n'est qu'un enregistreur de fichier son, il suffit de mettre le smartphone en position dictaphone à coté de soi et d'écouter la bande son sur ordi le matin, au moins ça sera exploitable. Un flop quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, cette appli est déjà ancienne. L'article date de 2013. Tout bouge très vite dans la santé connectée aujourd'hui. Pour ma part, j'utilise désormais une montre Withings. Cependant, le fait qu'un service d'Hôpital créé une application pour surveiller le sommeil prouve bien l'utilité d'une telle appli pour suivre et améliorer la qualité de son sommeil.

      Supprimer

Cet article vous a plu ! N'hésitez pas à le commenter.